languageالعربية

L’UE pourrait infliger une amende de 17 milliards d’euros à Apple

La commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager s’apprête à rendre le jugement dans l’affaire de fraude fiscale chez le géant californien, Apple.

En effet, l’instance européenne pourrait infliger une amende record de 17 milliards de dollars au fabricant de l’iPhone qui a déplacé en Irlande la plupart des bénéfices générés sur le continent européen pour payer seulement 2% d’impôts qu’il doit payer aux pays européens. Ce montant a été calculé par un groupe d’experts.

L’affaire datait de 2014 alors que le verdict devrait être rendu ce mardi 30 août 2016.

A noter que parallèlement plusieurs autres firmes européennes et américaines sont également dans le collimateur de l’Union Européenne dont le constructeur automobile italien, Fiat, la chaine multinationale de café et le géant de recherche en ligne, Google.

Google pourrait à son tour écoper d’une amende de 3.31 milliards d’euros pour ses pratiques anticoncurrentielles dans le domaine de recherche sur le Web.

Rappelons que le record est "détenu" par le premier fabricant mondial de micro-processeurs, Intel qui a  dépensé une énorme somme de 1.1 milliard d’euros en 2009 pour des abus de position dominante sur le marché européen.

 Ces actions judiciaires n’étaient pas du goût des Etats-Unis qui ont accusé l’Union Européenne d’avoir ciblé les entreprises américaines de façon disproportionnée.

share